Debussy . . . Et la lune descend sur le temple qui luit


File:Scary Church at Night (7726430308).jpg

jeudi 28 novembre 2013 21:50


Debussy . . . brouillard


Fichier: Fog.jpg

jeudi 28 novembre 2013 21:37


Debussy Reflet dans l'eau


Reflet de la Lune dans l'eau

jeudi 28 novembre 2013 21:22


Domenico Scarlatti

(Giuseppe) Domenico Scarlatti est un compositeur baroque et claveniste virtuose italien , né à Naples le  26 octobre 1685, mort à Madrid  le 23 juillet 1757 .

Né la même année que Georg Friedrich Händel et Johann Sébastien Bach , Domenico Scarlatti passe la première partie de sa vie dans le sillage et à l'ombre de son père Alessandro Scarlatti , musicien très renommé et principal promoteur de l'opéra napolitain. Claveciniste virtuose, compositeur d'opéras, musicien de cour ou d'église, il ne parvient pas, cependant, à se fixer durablement et à faire carrière dans une des cités italiennes, férues de musique, où le mènent ses pérégrinations : Naples, Rome, Florence, Venise...

Quelques années avant la mort de son père, il s'installe au Portugal  pour y devenir le maître de clavecin de Marie Barbara de Bragance , princesse royale, fille aînée du roi Jean V du Portugal , qui devait épouser en 1729 l'héritier de la couronne d'Espagne, futur Ferdinand VI . Il la suit à Séville , puis à Madrid et à Aranjuez  . C'est là, au service privé de la maison de Marie-Barbara, qu'il termine sa vie, ayant composé 555 sonates pour clavecin d'une originalité exceptionnelle et - pour la plupart - inédites de son vivant, qui le posent comme l'un des compositeurs majeurs de l'époque baroque et de la musique pour clavier.

jeudi 14 novembre 2013 20:58


Domenico Scarlatti

L'influence de Scarlatti est certainement importante sur l'évolution de la musique (spécialement de la musique pour clavecin et  piano forte ) vers la fin du XVIIIe siècle  , même s'il a toujours été considéré comme un musicien un peu en marge : à cette époque, son pays d'adoption, l'Espagne, paraît en effet bien loin des centres musicaux les plus actifs (Allemagne , Italie , France  ). Quant à son pays d'origine, l'Italie, il est alors en train de délaisser le clavier pour se tourner vers l'opéra , le bel canto , le violon, la sonate , le concerto.

jeudi 14 novembre 2013 21:13


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à max35

Vous devez être connecté pour ajouter max35 à vos amis

 
Créer un blog